Tous les passagers de ma moto sont ils assurés ?

Tout type de véhicule doit obligatoirement une assurance avant de rouler. Si vous décidez de circuler sans assurances, vous commettrez un délit. Les assurances sont composées d’une partie obligatoire et complémentaire pour tous les véhicules à 2 roues.

Comment assurer les passagers d’une moto ?

Avant d’embarquer un passager sur votre moto, il est crucial de le sécuriser. L’assurance responsabilité civile permet de couvrir tous les dommages et les dégâts causés par le véhicule et son conducteur. En effet, la garantie au tiers permet d’assurer les passagers d’une moto de façon automatique. De plus, la route est imprévisible, alors vaut mieux tout prévoir afin d’éviter les mauvaises surprises. Lorsque le conducteur est assuré, le passager sera également couvert. La responsabilité civile induit une garantie aux tierces, d’où, le choix d’un grand nombre de motards sur ce type d’assurance. Tout fin de compte, si le conducteur est déclaré responsable en cas d’accident, la garantie responsabilité civile du contrat d’assurance prendra en charge le passager de la moto. Si le responsable est une tierce personne, la prise en charge des frais se fera à son compte.

Opter pour une assurance pour les passagers de sa moto

Un conducteur de moto doit faire face à une couverture obligatoire. Il vous est possible d’opter pour d’autres assurances en complémentarité à votre assurance en responsabilité civile. Il existe un grand nombre de garanties envisageable de nos jours. Avant de vous lancer dans le choix d’une assurance, il est fortement recommandé de faire une comparaison afin d’en déduire la meilleure solution possible. Vous devez alors mettre en exergue le rapport qualité/ prix. La souscription aux garanties complémentaires dépendra de votre situation et de vos trajets.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance des passagers d’une moto

Le passager et le conducteur obtiendront un droit d’indemnisation des éventuels dommages selon la loi. Les compagnies d’assurances réagissent lors d’un accident de circulation où lors de l’apparition d’un événement imprévisible indépendant de la volonté de tout un chacun. La loi prévoit ainsi que les assurances doivent prendre en compte des victimes d’un accident. Ces dernières ont droit à une indemnisation aux dépens des dommages matériels et corporels.  La loi BADINTER s’applique au passager d’une moto impliquant la prise en charge de l’assureur sur l’intégralité du préjudice causé. Si le responsable de l’accident est un tiers, le passager et le conducteur ainsi que le véhicule seront pris en charge par le fautif.

Combien de personnes peuvent être assurées dans un contrat d’assurance moto ?
Que se passe-t-il en je prête ma moto et qu’un accident est provoqué ?