Combien de personnes peuvent être assurées dans un contrat d’assurance moto ?

De nos jours, chaque moyen de transport doit avoir une assurance afin de pouvoir circuler que cela soit en zone rurale ou en zone urbaine. Les motos n’échappent pas à cette règle. En effet, la souscription à une assurance est obligatoire pour tout véhicule à moteur. Le non-respect de cette loi est considéré comme une infraction. Cela peut engendrer des amendes et même jusqu’à la mise en fourrière  du véhicule ainsi que l’annulation du permis. Il est important de savoir que prendre une assurance moto engendre divers avantages surtout en cas d’accident. Mais qui sont les personnes qui peuvent être assurées dans ce genre de contrat ?

Le conducteur lui-même est le premier couvert par l’assurance

Effectivement, dans un contrat assurance moto, le propriétaire, qui est d’ailleurs, le principal conducteur est le premier couvert par les garanties. Sur ce cas, il doit juste respecter certaines conditions. Comme exemple, il doit avoir son propre permis de conduire ainsi qu’une pièce justificative prouvant qu’il a bien acheté cette moto.

Les autres conducteurs désignés sur le contrat moto peuvent s’y inscrire

Autrefois, les assurances n’acceptaient qu’un seul conducteur dans le contrat assurance moto. Au fil du temps, cela a beaucoup évolué. Désormais, les souscripteurs peuvent aussi inscrire leurs proches dans le contrat étant un conducteur secondaire. Bien sûr, à condition que ces derniers répondent aussi à la même condition que le conducteur principal. Par exemple, l’individu doit avoir un permis de conduire bien en règle. Il faut savoir que pour les motos qui ont un cylindrer compris entre 50 et 125 centimètres cubes, vous pouvez ajouter jusqu’à 4 personnes des membres de votre famille dans l’assurance. Pour les cylindrer, qui sont supérieur à 125 centimètres cube, vous ne pouvez désigner que votre conjointe ou concubine comme seconde conductrice.

Les personnes qui prêtent la moto pour des raisons occasionnelles sont aussi concernées

Si vous envisagez de prêter votre moto à un tiers occasionnellement, il est primordial de s’assurer que vous êtes bien couverte par votre assurance moto. En effet, même si vous n’êtes pas au guidon de votre véhicule, vous resterez le seul responsable des dégâts occasionnés par ce dernier lors d’un accident. Vous avez la possibilité de souscrire à une garantie prête guidon auprès de votre agence d’assurance pour y remédier à cela. Avec ce contrat assurance moto, le conducteur occasionnel sera aussi couvert par l’assurance en cas de sinistre durant le prêt de la moto.

Tous les passagers de ma moto sont ils assurés ?
Que se passe-t-il en je prête ma moto et qu’un accident est provoqué ?