Sur le territoire européen, la législation oblige tout propriétaire d'un véhicule à assurer leur voiture auprès d'un organisme. La même loi s'applique aux voitures de prestige. Sauf que comme il s'agit d'une voiture particulière de gamme les conditions d'adhésion et les garanties sont assez spéciales. Mais dans tous les cas, il faut bien choisir son assurance auto de prestige pour sa mise en circulation sur le territoire.
Qu'est-ce qu'une voiture de prestige ?
À quel moment peut-on qualifier un véhicule de voiture de prestige ? Une voiture fait partie de la gamme luxe lorsque ses caractéristiques vont bien au-delà du strict nécessaire. Cela dit avec un intérieur bien soigné et doté d'un service de luxe. Qui plus est, il est très spacieux. Côté conduite, le véhicule assure un confort optimal. Cela suppose l'existence des technologies avancées en son intérieur. C'est ainsi que la grande majorité des voitures de prestige sont équipées d'un GPS de haut de gamme. La grande majorité des voitures de prestige sont également équipées de plusieurs systèmes de divertissements et de navigation renforcés. Tout pour vous dire qu'elles ne servent pas uniquement à la conduite, mais aussi aux loisirs. Notez que certaines voitures de sport peuvent également appartenir à la gamme luxe. C'est ainsi que les grandes marques se permettent d'en proposer pour les amoureux de la carrosserie. Compte tenu de leurs valeurs, il n'est pas facile de trouver un organisme assureur. Au-delà de 75.000 euros, la grande majorité des assurances refusent de couvrir une voiture de luxe. Qui plus est, le montant de ces assurances peut très vite escalader si jamais vous en trouver une. La solution serait alors de faire jouer de la concurrence en vous faisant assister par de bons conseillers. Pour en savoir plus, visitez le site https://www.mascotte-assurances.fr.
Quelles sont les formules d'assurance disponibles ?
Qu'importe la nature de la voiture dont il est question, il est impératif de l'assurer pour sa mise en circulation. Ainsi, vous êtes contraint de souscrire à votre véhicule de prestige à une assurance tiers qui couvre les responsabilités civiles. En tant que telle, l'organisme assureur ne couvre que les dommages corporels et matériels causés au tiers lésé excluant la protection du conducteur. Comme les voitures de luxe et les véhicules de sport sont très onéreux, il est plus que recommander de se souscrire à d'autres garanties. Ainsi, l'assurance tous risques est la formule la plus appropriée. L'assurance tous risques est le contrat qui vous apportera une meilleure couverture. Et pour cause, l'assurance garantit non seulement la responsabilité civile, mais aussi les dommages corporels et matériels causés aux conducteurs. La formule tout risque est l'assurance auto de prestige la mieux adaptée. C'est ainsi que votre voiture de luxe sera protégée contre les aléas du futur et les préjudices causés à un tiers.
Quelles sont les garanties ?
Si vous optez pour l'assurance auto de prestige tiers alors l'organisme assureur ne couvrira que les dommages causés aux tiers. Si vous optez pour l'assurance auto de prestige tiers alors l'organisme assureur ne couvrira que les dommages causés aux tiers. Et comme les véhicules de prestige sont assez spéciaux, d'autres garanties telles que les frais d'hôpitaux et médicamenteux sans oublier la compensation suite à un arrêt de travail viennent également s'ajouter à la liste. De par sa nature spécifique, les véhicules de prestige bénéficient de plusieurs garanties supplémentaires. Entre parfaitement dans ce cadre le garanti bris de glace, le vol, l'incendie, les frais liés aux litiges et la protection judiciaire. Il en va de même pour les protections contre les éventuels cas d'incendie. Enfin, la garantie assistance en cas de panne n'est réservée qu'aux véhicules de luxe. Toutefois, si ces couvertures ne sont pas mentionnées dans le contrat d'assurance, vous êtes en votre droit de les souscrire en option. Quoique vous soyez recommandé de ne pas vous limiter à une assurance tierce si vous voulez protéger votre petit bijou. À défaut d'assurance, la mise en circulation de votre voiture sera prohibée par la loi. Mais si vous persistez alors les autorités compétentes ont le droit de vous retirer votre permis.
Qu'en est-il des conditions et des tarifs ?
Si la valeur de votre voiture dépasse les 75.000 euros, les chances de se faire refuser par les assurances, sont assez considérables. Quoique certains organismes assureur puissent accepter de couvrir votre véhicule sous réserve de certaines conditions. Les assurances peuvent vous exiger de ne la garer que dans des endroits sécurisés. D'autres par conséquent vous demanderont de l'équiper d'un GPS traqueur ou d'un système de sécurité électronique. Sachez qu'avant toute inscription, vous êtes dans l'obligation d'établir un diagnostic précis des risques. Comme la couverture des voitures de luxe horrifie les organismes assureurs, ils ont le droit de vous réclamer ce diagnostic de façon à savoir ce qu'ils attendent. Par ailleurs, il ne doit pas s'agir d'un conducteur novice, car il faut au minimum 5 ans d'expérience au volant avec un comportement exemplaire. Autrement, le refus de l'assurance auto de prestige est à prévoir. Notez que les personnes ayant subi une condamnation suite à une conduite en état d'ivresse ne pourront pas assurer leur véhicule de luxe. Ainsi, vous courrez le risque d'expérimenter une suspension de votre permis de conduire ou son retrait. Pour ce qui est du prix, il est influencé par plusieurs facteurs. Le calcul se fera en fonction de la valeur du véhicule, de la durée du contrat, du niveau de franchise et de l'usage de la voiture. D'autres critères tels que les garanties et la fréquence d'usage seront également prises en considération. Si vous avez peur de vous ruiner, alors il serait plus simple d'utiliser un comparateur en ligne. Normalement, un organisme assureur qui se respecte devrait mettre à votre disposition un comparateur pour assurance voiture. Pour ce qui est du devis, il est possible de s'adresser directement à l'assurance. Mais pour ce faire, il va falloir leur fournir les informations relatives à votre profil et à celle de votre véhicule de luxe. Au besoin, si vous désirez assurer plusieurs véhicules, vous pouvez demander plusieurs devis. De cette manière, vous allez pouvoir faire jouer de la concurrence si vous en avez pour votre argent.