Une compagnie peut-elle refuser ma demande de souscription d’assurance, si oui, pourquoi ?

Toute personne doit être souscrite à une assurance. Dans certains cas, l’assureur peut réaliser un refus pour un motif valable. Or, l’individu est soumis à des contraintes liées aux faits qu’il existe des assurances obligatoires. Les raisons du refus sont dû aux passés de l’assuré.

Les raisons de refus de la part de l’assureur

Selon la situation, il est possible pour une compagnie d’assurance de vous refuser. Ce refus peut affecter votre habitation, prêt immobilier ou votre véhicule. Le refus d’assurance auto peut être issu de plusieurs motifs. En effet, un comportement inadéquat peut être une raison valable de vous refuser. Un client considéré comme étant un conducteur à risque peut se faire refuser également. La résiliation peut émaner d’un non-paiement ou d’un paiement en retard de la part du client. La fréquence d’accident et de réclamation constituent également des motifs valables. Selon le profil du client, la compagnie d’assurance peut accepter ou refuser la souscription de ce dernier. Dans le but de pouvoir satisfaire vos attentes en matière d’assurance, il vous est conseillé de prendre contact avec l’agence MAAF.

Ce qu’il faut savoir sur le refus d’assurance

En effet, il est indispensable pour toute personne de pouvoir être assurée peu importe son profil. L’assurance peut aussi réaliser une résiliation anticipée du contrat suite à une fausse déclaration. Face à un refus, vous aurez surtout des difficultés à l’égard des assurances obligatoires. Ces assurances peuvent toucher le domaine de l’habitation, de la construction, des prêts ou autres. Dès lors, vous pouvez prendre contact avec d’autres assurances en vue de créer de nouveaux accords mutuels.

Que faire en cas de refus d’assurance ?

En tant que profil à risque, vous pouvez recevoir des refus de la part de plusieurs assurances. Il existe également des démarches à suivre en cas de refus en réalisant des réclamations. Tout d’abord, vous pouvez tenter de justifier vos erreurs et vous engager à ne plus les reproduire. L’assureur peut vous reprendre en vous octroyant un contrat minimal incluant la garantie de responsabilité civile. Après avoir fait vos preuves, l’assureur pourra vous offrir la possibilité d’élargir votre contrat. Dans le cas où vous trouvez une grande difficulté à vous assurer, vous pouvez prendre contact avec des agents du centre d’information serait une bonne idée. Pour octroyer ce service, vous devez avoir été refusé 5 fois de suite. Force est de constater qu’il existe des assurances considérées comme obligatoires.

Assurance auto : existe-t-il une souscription minimale ?
Un contrat d’assurance auto se résilie-t-il facilement ?