Trouver une assurance temporaire pas chère pour son auto

Assurance auto
C’est souvent dans une situation d’urgence que l’on aura recours à un assureur pour faire assurer temporairement son automobile. Cela peut correspondre à des situations différentes, mais on sort en général du cadre habituel d’un contrat de longue durée. Trouver une assurance temporaire pas cher nécessite de bien connaitre les tenants et aboutissants d’un contrat de ce type: quels sont les situations où l’on y a recours, que faut-il produire pour y souscrire, comment trouver les bons tarifs et à quoi être vigilant ?

Dans quelles circonstances souscrire à une couverture temporaire?

Une assurance temporaire comme son nom l’indique vise à faire face à une situation transitoire, ce qui fait que l’on doit souvent la trouver dans un délai assez court. Cela ne veut pas dire la choisir les yeux fermés. De nombreuses informations utiles vous attendent sur www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com. On aura recours à ce type d’assurance lorsque notre contrat habituel a été résilié par l’assureur: cela peut faire suite à un ou plusieurs sinistres qui ont généré cette décision de l’assureur, ou à une augmentation de tarif excessive que l’on ne souhaite pas honorer. Lorsque l’on est « lâché » par son assureur, il faut très vite une solution d’attente, puisque tous les véhicules doivent légalement être assurés en permanence. La solution temporaire permet de rechercher tranquillement le bon contrat permanent pour la suite. On peut également avoir besoin d’une assurance provisoire lorsque l’on organise un voyage à l’étranger avec sa voiture, pour les vacances, et que le pays visité ne fait pas partie des garanties du contrat: pour quelques jours, des conditions complémentaires sont nécessaires. De la même façon, lorsque l’on importe un véhicule de l’étranger, il faudra quelques jours pour que puisse être établi le certificat d’immatriculation définitif français. Dans l’intervalle, l’assurance temporaire auto est la solution idéale. Dans certains cas de faible utilisation du véhicule, comme par exemple une utilisation saisonnière ou épisodique, payer une assurance à l’année est inutile pour un véhicule qui ne roule jamais: l’assurance auto temporaire peut être la bonne formule.

Que faut-il produire pour souscrire à un contrat provisoire?

Même provisoire, il s’agit toujours d’un contrat assurantiel: les compagnies vont donc exiger une certaine visibilité sur les particuliers qu’ils vont protéger, pour établir un tarif qui sera personnalisé en fonction des données du dossier. L’assureur va notamment exiger que le souscripteur ait atteint l’âge de 21 ans et ait 2 ans de permis de conduire. Il ne s’agit donc pas du tout de formules jeunes conducteurs. L’assureur demandera aussi un relevé d’information auprès de ses confrères pour connaitre l’historique de conducteur, les évènements et sinistres éventuels auxquels il a pu prendre part. Cela permet au nouvel assureur de savoir à quel conducteur il a à faire. En l’absence de relevé d’information, il sera demandé au conducteur de fournir une attestation sur l’honneur. Il est essentiel de prêter attention à la transparence que l’on affiche vis-à-vis de l’assureur: en effet, une assurance vise à couvrir le souscripteur en cas de sinistre. C’est au moment où le sinistre se réalise, que l’assureur va vérifier point par point les conditions de l’application ou non de la garantie. Si certains des éléments se révèlent fallacieux, l’assureur s’exonèrera de verser les garanties. Il n’est donc pas dans l’intérêt de l’assuré de ne pas être transparent sir la réalité de sa situation. Le souscripteur devra évidemment produire une copie de son permis de conduire et la copie de la carte grise du véhicule à assurer. Le type de modèle ou de marque pourra avoir son influence sur le tarif du contrat. Des véhicules particulièrement en vue, luxueux ou chers peuvent exposer à des risques plus importants que l’assureur prendra en considération dans son devis.

Quelles sont les garanties d’une assurance auto temporaire?

Comme on l’a vu, on fonctionne avec les assureurs sur des devis personnalisés qui tiennent compte de la situation individuelle du souscripteur. Tant en termes de prestations que de tarification, l’assureur va faire du sur mesure et pourra vous proposer mieux et moins cher si vous apportez toutes les garanties de confiance qu’il peut espérer. Les assurances auto temporaires couvrent le plus souvent au tiers et ne proposent pas des couvertures très extensives, comme l’assurance tous risques. Il s’agit donc d’une protection responsabilité civile assez minimale, puisqu’elle n’est en place que pour une courte durée. Il est toutefois possible de souscrire à des prestations plus étendues si l’assureur le propose, mais il faut savoir que les options sont souvent chères sur ces contrats. Si l’on fait appel à une assurance provisoire pour un voyage touristique à l’étranger, on aura toutefois intérêt à opter pour une assistance panne et réparation. En effet, il peut être délicat de faire face seul à une panne véhicule lorsque l’on est à l’étranger, dans un pays de langue étrangère notamment. Le surcout de cette prestation peut être tranquillisante pour passer de bonnes vacances. Ces contrats prévoient en général aussi la protection juridique.

Trouvez les bons tarifs d’assurance temporaire

Internet permet aujourd’hui de facilement se livrer à des comparaisons de prestations et de tarifs, grâce aux sites de comparateurs de prix qui fleurissent sur la toile. On peut notamment faire appel à des courtiers en ligne pour faire coter la demande et obtenir plusieurs propositions intéressantes. Il peut se révéler utile, selon les cas, de faire appel à son assureur habituel pour connaitre sa proposition, ou à des anciens assureurs que l’on a eus et qui nous connaissent. Attention à bien comparer les tarifs pour des prestations eu une durée comparable, afin de faire émerger le meilleur rapport qualité-prix. La prudence est de mise vis-à-vis de propositions particulièrement basses, déconnectées du tarif des autres offres, surtout si elles apparaissent sur internet sans donner de garanties de sécurité minimales. Restez donc vigilants et avisés dans votre choix.


Assurance auto : guide en ligne
Comment retrouver une assurance après la suspension de son permis ?