Rouler sans contrôle technique : quels risques pour quelles sanctions ?

Le contrôle technique est incontournable lorsqu’on possède une voiture. Tous les automobilistes connaissent son existence. Néanmoins, il arrive parfois qu’on oublie de le renouveler. Quels sont donc les risques si l’on roule sans contrôle technique ?

Une amende forfaitaire

On sait que le premier contrôle technique doit être fait six mois avant le quatrième anniversaire de la voiture en question. Après, on doit le renouveler tous les deux ans à compter de cette date.

Lors d’un contrôle de police ou gendarme, si votre contrôle technique n’est pas à jour, vous risquerez une amende de 135 euros. Cependant, au cas où vous réglez la somme dans les 3 jours qui suivent, vous obtenez une minoration à 90 euros. En outre, veuillez noter que vous risquez également le retrait de certificat d’immatriculation ainsi que l’immobilisation de la voiture.

Dans tous ces cas, vous serez obligé de procéder au contrôle technique le plus rapidement possible. Toutefois, on vous remet vos papiers dès que vous présentez le PV de CT aux autorités.

L’assurance en cas d’accident

Rouler sans contrôle technique a des effets sur la couverture de votre assurance en cas d’accident. Dans un premier temps, les dommages causés à autrui sont toujours pris en charge par l’assurance, même si votre contrôle technique n’est pas à jour.

Dans un second temps, il se peut que vos propres dommages puissent être invalidés par l’assureur si vous roulez sans CT. Le mieux est de vérifier les conditions générales que vous avez signées au moment de votre souscription. Certains assureurs couvrent leurs clients même à défaut de contrôle technique.

Refus de carte grise en cas de vente

La présentation du PV de contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire pour la vente de véhicule. Plus précisément, le vendeur doit présenter ce PV à l’acquéreur. De nos jours, il est de coutume que l’acheteur s’occupe du contrôle technique de la voiture qu’il va acheter. Vous devez savoir que cette pratique est illégale.

Lorsque l’acheteur se rend en préfecture pour demander la nouvelle carte grise en son nom, les autorités pourront refuser s’il ne présente pas un contrôle technique à jour.

Voilà quelques risques et sanctions que vous pouvez encourir si vous roulez sans contrôle technique. Gardez seulement à l’esprit que ce contrôle a été créer dans le but d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route. De ce fait, un citoyen responsable ne roulerait jamais sans CT et veillera à ce que sa voiture soit toujours en parfait état.

Coupon détachable d’une carte grise : pourquoi et comment l’utiliser ?
Sur quels critères sont délivrées les vignettes Crit’Air pour les voitures ?