Quel type de contrat choisir pour une moto neuve ?

Après avoir reçu votre permis de conduire, vous vous achetez une moto neuve. Il est maintenant question de choisir quel type de contrat d’assurance choisir avec les offres alléchantes des différents prestataires.  Il en existe bien des formules ; il y a des assurances qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives mais vivement conseillées.

La responsabilité civile au tiers

En général, avoir une assurance moto n’est pas une nécessité mais une obligation en France et la garantie de la responsabilité civile en est une. Les accidents routiers sont assez fréquents et souvent dévastateurs, et que la plupart d’entre eux sont causés par le conducteur. L’Etat a alors eu l’idée de protéger les autres contre vos éventuelles erreurs de conduite. En effet, cette assurance prend en charge le tiers en cas de dommage matériel ou corporel. Comme son l’indique, cette garantie incite le conducteur à être plus responsable en matière de conduite car si c’est la seule assurance moto  neuve à laquelle il est souscrit, il ne sera pas indemnisé en cas de blessures ou autres problèmes.

La garantie protection corporelle

Ainsi donc, il va falloir trouver une formule contenant  un point concernant la garantie corporelle ou « la corpo » en jargon de motard. Facultative, celle-ci vise surtout à indemniser les dommages de l’assuré. Elle peut se présenter sous différentes formes et noms, selon l’assureur mais le contenu est un peu près le même. Très souvent, elle ne couvre que l’assuré avec les dommages corporels uniquement. Cela s’axe en général su ces trois points : les frais médicaux, l’indemnisation du déficit fonctionnel permanent (DFP) et le versement d’un capital décès (aux proches). Dans tous les cas, chaque assurance a sa propre formule mais le choix doit dépendre uniquement de vos attentes et besoins.

« L’assurance tous risques »

C’est la forme la plus complète des assurances moto. Très importante, elle est conseillée surtout pour ceux qui possèdent des motos neuves. Parce que ces dernières ont encore leur valeur d’origine, les éventuels dégâts seront plus importants, donc une couverture plus conséquente pour l’assureur. L’assurance tous risques couvrent tous les accidents et les dommages corporels et matériels causés, que ce soit de la faute du conducteur ou non. Ensuite, elle garantie également votre nouveau bien en cas de vol (ce qui n’est pas rare en ces temps) ou d’incendie. Enfin, elle vous fait bénéficier d’une assistance et de dépannage en cas de problèmes.

Combien de personnes peuvent être assurées dans un contrat d’assurance moto ?
Tous les passagers de ma moto sont ils assurés ?