Que risque-t-on si l’on roule sans assurance auto ?

Il est important de savoir qu’assurer son auto est une obligation légale. Si on prend le risque de rouler sans assurance auto, on s’expose à des sanctions très lourdes comme le paiement d’amende ou le retrait de permis. Les raisons qui peuvent pousser à renoncer à l’assurance peuvent d’ailleurs être nombreuses : conducteur résilié, faible budget, etc. Cependant, on peut très bien avoir une couverture auto à un prix modéré et c’est une solution moins risquée.

Les sanctions pour conduite sans assurance auto

En France, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés. Ainsi, en cas de contrôle routier, un conducteur doit présenter son permis de conduire, sa carte internationale d’assurance automobile ainsi que la carte grise du véhicule. Si jamais le conducteur n’a pas souscrit une assurance, des sanctions seront appliquées.

Il y a notamment la suspension du permis de conduire avec une durée de 3 ans maximum. Il peut également être annulé sans que le conducteur ne puisse le repasser pendant 3 ans maximum. Il arrive aussi qu’il doit passer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Dans certains cas, le conducteur ne peut pas conduire tous types de véhicules à moteur, et ce, avec ou sans permis sur une durée maximale de 5 ans.

À cela s’ajoutent d’autres sanctions comme la confiscation ou l’immobilisation du véhicule, peine de jours-amende, peine de travaux d’intérêt général.

Pourquoi doit-on impérativement souscrire une assurance auto ?

S’il est tenu responsable d’un accident de la route en étant non assuré, il se chargera lui-même de toutes les indemnités à payer aux diverses victimes. Les sommes à verser peuvent être vraiment importantes à cause des dommages corporels et matériels.

Même si l’auteur du sinistre est lui-même touché, aucune indemnisation de l’assurance auto ne lui sera versée pour la réparation du préjudice. En plus de rembourser tous les acteurs concernés par l’accident, il devra aussi se concentrer sur sa guérison. Il est plus judicieux de ne pas tenter de rouler sans assurance auto.

Trouver une assurance auto à tarif abordable

On peut être tenté par la conduite sans assurance auto quand on est jeune conducteur et qu’on ne souhaite pas s’acquitter d’une couverture majorée. C’est également le cas lorsqu’on est au chômage. Pourtant, quelle que soit la situation, les sanctions demeurent les mêmes en cas de défaut d’assurance. Donc, face aux soucis que l’on peut rencontrer, il est préférable de trouver une assurance auto.

Profiter d’un comparateur en ligne d’assurances automobiles
Les formules de garanties d’assurance proposées pour les voitures de prestige