Peut-on perdre des points sur son permis à l’étranger ?

Lorsque vous partez en vacances en dehors du pays, vous pourrez vous demander s’il est possible que sur votre permis, en cas d’infraction, vous puissiez perdre des points à l’étranger. En effet, commettre un délit ou une infraction au code de la route ne reste pas impuni où que vous soyez et cela, même si vous n’êtes pas considéré comme un citoyen ayant les obligations de respecter les lois en vigueur dans le pays en question. Mais les contraventions ainsi que les pénalisations dépendent de votre cas. Quelles sont dans ce cas les infractions les plus concernées ? Et, comment cela fonctionne-t-il ?

 Le retrait de permis est impossible lors de vos passages à l’étranger

Si en cas d’infraction, vous craignez de perdre des points à l’étranger sur votre permis, sachez que vous ne risquez pas le retrait de points et cela, quelle que soit la gravité de la situation. En général, si lors de l’infraction, il n’y a pas eu une interception, vous allez recevoir une lettre chez vous. Ce courrier vous informe des fautes que vous aviez commises ainsi que l’amende que vous devriez payer. Dans la plupart des cas, vous devrez donc juste vous acquitter d’une amende.

Dans quelle situation une amende peut-elle être appliquée ?

Si vous ne voulez pas perdre des points à l’étranger, vous devrez commencer par connaitre dans quelles situations vous enfreignez le code de la route. Le premier cas est celui où un conducteur fait une infraction avec interpellation. Il doit alors payer dans l’immédiat l’amende. Dans le cas contraire, le véhicule est immobilisé. Dans le deuxième cas, il y a l’infraction sans interpellation. Cela concerne l’excès de vitesse, le non-respect du Code de la route comme le non-port de la ceinture de sécurité par exemple.

Que se passe-t-il au moment vous commettez une infraction ?

Si lors de votre séjour à l’étranger, vous avez reçu une amende suite à une infraction au code de la route, vous recevrez une notification de la part des autorités dans le pays en question. En effet, un PV détaillant l’infraction commise devra être transmis à l’adresse de votre résidence. Dans ce rapport, vous trouverez la date, l’heure ainsi que le lieu. Il y a également le montant de l’amende dont vous devrez vous acquitter ainsi que le délai de paiement.

Coupon détachable d’une carte grise : pourquoi et comment l’utiliser ?
Sur quels critères sont délivrées les vignettes Crit’Air pour les voitures ?