Peut-on faire sa carte grise en ligne ?

Depuis 2017, des réglementations concernant les procédures d’obtention des titres sécurisés comme la carte grise ont été adoptées par les Français. En effet, la fermeture des préfectures a favorisé la modernisation qui, quant à elle a conduit à la téléprocédure : la demande de carte grise en ligne. Devenue une obligation, voici ce qu’il faut faire.

Une obligation pour se moderniser

Après avoir constaté les longues démarches et attentes au sein des préfectures et le temps que prend le traitement d’un dossier, l’Etat a décidé de moderniser ce service public. En effet, toutes les demandes concernant les cartes grises se font désormais exclusivement sur internet. Depuis le 6 Novembre 2017, l’obtention du certificat d’immatriculation d’un véhicule se fait par demande sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés avec votre identifiant FranceConnect. Le seul autre moyen possible est de le faire via des prestataires, encore faut-il qu’ils soient agréés par l’Etat. Bien entendu, il faudra payer leur honoraire : moins de soucis, mais plus d’argent à dépenser.

Les avantages de la télé-procédure

Faire sa carte grise en ligne présente évidemment de nombreux avantages. « Le temps, c’est de l’argent » dixit le fameux dicton. En effet, si avant il fallait plus d’une demi-journée pour régler la question, aujourd’hui plus besoin de dépenser plus de temps, car il suffit de vous connecter. Vous pouvez cependant le faire depuis votre bureau, à la maison, dans la voiture durant un long trajet…bref c’est rapide étant donné qu’il faut 10 minutes au maximum. En plus, il est possible de le réaliser à tout moment car le service est disponible 7j/7 et 24h/24 ! Enfin, on vit actuellement dans l’ère de la technologie de pointe. La téléprocédure vous permet de vous familiariser avec internet et les appareils nouvelles générations auxquelles il n’est plus possible d’y échapper.

Que faut-il faire ?

Voici les quelques étapes qu’il faut suivre généralement pour une demande de carte grise. Premièrement, remplir le formulaire avec l’aide de l’ancienne carte. Ensuite, commandez la nouvelle après avoir payé par carte bancaire (le coût peut être calculé à l’avance par le simulateur gratuit proposé parle site). Il est à noter que ce coût varie selon la région. Il faudra ensuite envoyer l’ensemble des pièces justificatives demandé pour enfin valider et recevoir une carte grise provisoire. Cette dernière vous permet de circuler le temps qu’arrive la définitive. C’est l’imprimerie Nationale qui se charge de cette dernière tâche.

Coupon détachable d’une carte grise : pourquoi et comment l’utiliser ?
Sur quels critères sont délivrées les vignettes Crit’Air pour les voitures ?