Dans quels cas est-il possible de résilier son assurance moto ?

L’assurance auto-moto permet de bénéficier d’une indemnité lorsqu’ un dégât matériel ou corporel survient. Il y existe deux types d’assurances: l’assurance obligatoire et l’assurance à tous risques ou facultative. La résiliation de ce contrat d’assurance peur être à l’initiative de l’assureur ou de l’assuré. Les démarches de résiliation sont simplifiées. Dans cet article, nous parlerons de l’ importance d’une assurance moto, des cas de résiliation possibles de l’assurance moto et enfin, des différentes démarches à suivre pour la résiliation d’un contrat d’assurance.

Utilité d’une assurance moto

De nombreuses personnes choisissent la moto comme moyen de déplacement, non seulement parce-qu’elle est pratique, mais aussi parce-qu’elle procure une sensation forte. Aussi, la moto a été conçue spécialement pour les passionnées de la vitesse. C’est justement à cause de cette vitesse que l’assurance d’une moto est légalement obligatoire. Cependant, on peut résilier son assurance moto à tout moment. Il existe trois niveaux de garanties proposées et il appartient au souscripteur de choisir ce qui lui convient le mieux. Les trois niveaux d’assurances sont: l’assurance aux tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risque.

Résilier son assurance moto

Ces contrats d’assurance sont renouvelés automatiquement tous les ans par tacite reconduction. Avec la loi Hamon, on peut résilier son assurance moto après un an de souscription non seulement pour changer d’assurance, mais aussi pour trouver un tarif plus avantageux. Un oubli et une fausse déclaration peut également  entraîner la résiliation d’un contrat d’assurance. Nombreux sont les comparateurs de tarifs en assurance moto que l’on peut choisir sur internet. Vous pouvez ainsi, comparez tous les détails des offres qu’ils proposent en choisissant ceux qui sont adaptés à votre convenance. Sans oublier qu’ il est possible de personnaliser ses offres en ajoutant des garanties supplémentaires. L’assuré peut résilier le contrat sans justification à la date d’échéance.

Les démarches de résiliation

Pour résilier son assurance moto, l’assuré doit juste envoyer une lettre de résiliation recommandée par courrier auprès de son assurance. Cette lettre doit être envoyée deux mois avant la date d’échéance qui est un préavis à respecter. Avant la résiliation, l’assuré doit obligatoirement trouver un nouvel assureur pour ne pas être dans une situation d’illégalité. Dans le cas où l’assuré souhaite vendre ou offrir sa moto pour un don, il a l’obligation d’envoyer la lettre recommandée auprès de l’assureur le lendemain de la transaction. Dans le cas d’une augmentation de la prime d’assurance, l’assuré a un délai de deux à quatre semaines pour la résiliation de son contrat d’assurance.

Combien de personnes peuvent être assurées dans un contrat d’assurance moto ?
Tous les passagers de ma moto sont ils assurés ?