Comment adhérer en ligne au contrat moto ou scooter 50 ?

Contrat moto ou scooter

Publié le : 07 janvier 20216 mins de lecture

Dans l’Hexagone comme partout dans le monde, les deux-roues sont prisés par les particuliers pour leur praticité. Ils facilitent les déplacements fréquents dans les grandes villes. Parmi les offres de motos ou scooters, les 50 cc sont les plus présents dans les rues. Ceci étant dû au fait que cette catégorie de moto peut être conduite par des adolescents à partir de 14 ans. Cependant, comme tout véhicule à moteur, ils nécessitent une assurance pour circuler librement. Zoom sur l’assurance pour scooter 50 cc.

Les types d’assurance pour scooter 50cc

Si vous comptez souscrire à une assurance scooter 50 cc, vous devez contracter une garantie responsabilité civile. Communément appelée assurance au tiers, elle permet au conducteur d’être couvert dans le cas où il a occasionné des dommages à des tiers en conduisant son véhicule. Cette couverture peut être renforcée par d’autres garanties optionnelles. Vous pouvez opter pour une assurance tout risque qui vous protège de toutes sortes de sinistres. En effet, elle vous couvre en cas de collision, des actes de vandalisme ou des dégâts causés par des catastrophes naturelles.

Dans le cas où vous choisissez la première option, vous avez également la possibilité de contracter des garanties complémentaires. La plupart des compagnies d’assurance, dont assuranceendirect.com, proposent cette offre basique. Tout d’abord, vous pouvez souscrire à une assurance individuelle pilote. Cette police couvrira les frais médicaux à payer en cas d’accidents corporels subis par le conducteur. Par ailleurs, vous pouvez activer cette garantie complémentaire pour compenser les pertes financières qui sont les conséquences d’un souci avec votre deux-roues. Si le souscripteur a perdu la vie au cours d’un accident avec sa moto, sa famille bénéficiera de cette couverture.

Vous avez aussi la possibilité de contracter une assurance pour protéger vos équipements. Cette garantie complémentaire permet de vous faire rembourser le remplacement de votre casque et autre équipement de protection. Pour bénéficier de cette assurance, il est important que vous disposiez des factures relatives à vos achats.

Avant de souscrire à une assurance, il est important de vérifier les différentes offres disponibles sur le marché, car elles varient d’une compagnie à une autre.

À explorer aussi : La marque et le modèle de ma moto influent-ils sur le prix de l'assurance ?

Le coût d’une assurance pour moto 50cc

Le coût d’une assurance pour une petite cylindrée revient assez cher, puisque le risque encouru en la conduisant est jugé élevé par les compagnies d’assurance. En effet, les scooters ou les motos de 50 cm3 sont souvent responsables d’accidents matériels ou corporels. Par ailleurs, leurs propriétaires sont fréquemment victimes de vols. De plus, les assureurs voient en ces conducteurs de 50 cc des personnes à risques, car ce sont souvent mineures.

Les assureurs déterminent le coût d’une assurance scooter en se basant sur quelques points. Tout d’abord, ils examinent le profil du conducteur et la nature de son véhicule. Ensuite, le tarif sera établi en fonction de la formule qu’il aura choisie, de son lieu de résidence ainsi que l’utilisation principale du véhicule.

Si vous êtes un jeune conducteur, c’est-à-dire que vous avez votre permis depuis moins de 3 ans, le coût sera plus conséquent. Vous devez vous attendre à payer une surprime d’assurance. Pour réduire le montant de votre garantie, vous pouvez utiliser quelques astuces. À savoir, achetez un scooter 50 cc d’occasion, car les assureurs jugent qu’ils sont moins puissants. Dans le cas où vous êtes mineurs, orientez-vous vers l’assureur de vos parents en mettant en lumière vos aptitudes de conduite.

À découvrir également : L’assurance moto électrique, est-elle obligatoire ?

Les critères pour trouver une bonne assurance moto 50cc

L’objectif des futurs assurés est de trouver une assurance scooter pas cher. Cependant, bien que le prix soit un critère principal, celui-ci sera déterminé par rapport aux garanties complémentaires que vous choisirez. À cet effet, elles peuvent faire augmenter le montant de votre assurance. Pourtant, elles vous permettent d’être couvertes pour divers sinistres. Une bonne assurance pour moto ou scooter 50 cc implique une offre qui coïncide à votre pouvoir d’achat. Votre profil ainsi que vos différents besoins doivent également être pris en compte.

L’estimation de votre bien est primordiale pour faciliter votre choix entre une assurance au tiers ou une couverture tous risques. La souscription à des garanties complémentaires dépendra de votre choix. Au moment de choisir une assurance pour votre petite cylindrée, il faut prendre en compte le coût des franchises. Intéressez-vous aussi aux exclusions de garanties et n’oubliez pas de vérifier les modalités ainsi que les montants d’indemnisation. N’hésitez pas à demander des avis auprès de votre entourage ou regarder ceux laissés par les internautes sur les sites web des compagnies d’assurance.

L’utilisation des comparateurs d’assurance en ligne

Pour profiter de l’offre d’assurance pour moto ou scooter 50 cc adaptée à vos besoins et votre budget, utilisez les comparateurs de devis en ligne. Ces outils sont à la fois efficaces, rapides et fiables.

Leur fonctionnement se traduit par le remplissage d’un formulaire en ligne où vous devez fournir des renseignements sur votre personne. Vous devez formuler vos besoins en termes de primes et de garanties. Les sites de comparaisons d’assurance pour scooter réclament également les caractéristiques de votre deux-roues ainsi que son usage.

Après avoir rempli le formulaire, une réponse vous sera envoyée par mail ou directement sur le site après quelques minutes. Celle-ci comportera les meilleurs devis basés sur la qualité de la couverture, les garanties et les primes d’assurance globales. Il ne vous reste qu’à choisir le devis qui se rapproche le plus de vos attentes, tout en considérant le rapport qualité-prix.

Comme tout véhicule à moteur, votre scooter 50 cc doit bénéficier d’une assurance moto pour circuler sur la voie publique. Cette obligation est valable même si vous ne l’utilisez que rarement. Plusieurs critères entrent en compte au moment de choisir parmi les offres disponibles. De même, le prix de la couverture est en fonction de divers éléments comme le bonus-malus. Le meilleur moyen pour sélectionner l’offre adéquate est de miser sur un comparateur de devis en ligne pour faciliter votre recherche.

L’assurance moto électrique, est-elle obligatoire ?
Combien de personnes peuvent être assurées dans un contrat d’assurance moto ?

Plan du site