A quoi servent les bonus et les malus ?

Légalement, toute personne physique ou morale disposant d’un véhicule à moteur est dans l’obligation de souscrire une formule d’assurance. Il existe d’ailleurs, de nombreuses compagnies qui œuvrent dans ce domaine et qui en proposent une large variété à cet effet. Cependant, quel que soit le type de formule choisi par un assureur, celui-ci doit toujours bénéficier du système de bonus-malus. Il s’agit d’un système actif dans le pays depuis quelque temps et qui visent à suivre, ainsi qu’à évaluer, la façon de conduire d’un automobiliste. Vous vous demandez à quoi il sert plus précisément ? Voici quelques explications.

Le rôle des bonus et des malus en termes d’assurance

Tel le caractère obligatoire de la souscription à une assurance, le concept de bonus et malus est aussi devenu un incontournable pour tous les conducteurs d’engin à moteur. Mais pourquoi l’a-t-on mis en place ? Tout simplement afin de pouvoir récompenser un bon conducteur, contrairement à celui qui ne maîtrise pas comme il faut sa conduite. Ainsi, le conducteur considéré comme étant mauvais, en raison de la fréquence des sinistres dans lesquels il se trouve, se verra accroître sa dépense en assurance. Et bien sûr, un chauffeur dont le maniement du véhicule est reconnu correct par l’assureur bénéficie d’un bonus, lui permettant de réduire sa prime d’assurance. Alors, si vous voulez payer le minimum de prime, faites le plein de réductions avec les Bonus assurance auto.

Comment fonctionne le bonus-malus ?

Une fois l’assurance effective, le bonus et malus commence également à se mettre en marche. A cet égard, il appartient à l’assureur de les calculer suivant la conduite de son client. Autrement, un agent particulier s’adonne à suivre à la trace le comportement d’un assuré. Il se base sur les accidents causés par celui-ci, ainsi que tous les sinistres routiers dans lesquels son client a été localisé. Quand bien même, il est à noter que ces derniers se calculent tous les ans. Ainsi, il est essentiel de bien mémoriser la date du départ.

L’importance du bonus-malus

Le mécanisme du bonus et malus peut fortement impacter la garantie d’assurance d’une personne. Déjà, une multiplication des malus pourrait contraindre la compagnie d’assurances à affilier son client à une autre police d’assurance que celle convenue au début. Mais des bonus substantiels peuvent aussi alléger les dépenses de l’assuré. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que le calcul ne s’arrête pas même si l’assuré décide de rompre le contrat et de collaborer avec une toute autre compagnie.

Assurance auto : existe-t-il une souscription minimale ?
Un contrat d’assurance auto se résilie-t-il facilement ?