A qui convient une assurance auto tous risques ?

La prime d’assurance que l’on paye pour une assurance auto tous risques peut varier du simple au triple, voire même plus, de celle que l’on paye pour souscrire une assurance auto au tiers. Elle n’est pas à la portée de tous les budgets et ne convient pas pour tous les types de voiture non plus.

Qui peut souscrire une assurance tous risques ?

Une assurance automobile tous risques est convenable pour ceux qui ont les moyens de payer chère leur assurance de voiture et que ces voitures ont des valeurs élevées, totalement neuves ou de moins de 5 ans, car une assurance tous risques pour une voiture de plus de 5 ans ne signifie pas grand-chose vu son argus. Mais elle convient aussi, parfois, pour ceux qui n’ont pas assez d’argent à consacrer à réparer les dégâts qui peuvent survenir pour leurs voitures en cas de sinistre.

Quelles sont les garanties d’une assurance tous risques ?

L’assurance automobile tous risques ne couvre que ce qui est mentionné dans le contrat. Ce dernier est souvent sous forme de rubriques de garanties mais aussi d’exclusions. Parmi les garanties les plus répétitives dans les contrats d’assurance auto tous risques on trouve :

– Garantie des dommages corporels du conducteur

Le conducteur en général n’est pas couvert par l’assurance auto, cette couverture en mode tous risques le couvre selon qu’il soit responsable ou non de l’accident. Cette garantie peut aussi, selon le contrat, prendre en charge différents frais (frais médicaux, préjudice de perte d’activité, invalidité….)

– Garantie des dommages matériels du véhicule

C’est une garantie qui peut signifier une multitude de cas de figure :

  • Garantie de dommages tous accident, qu’il y ait une partie adverse ou pas.
  • Garantie de dommages collusion, elle n’est effective qu’en cas d’autre partie identifiée et impliquée dans l’accident (véhicule, piéton, animal dont le propriétaire est identifié…)
  • Une garantie vol et la valeur de remboursement est parfois prédéfinie dans le contrat.
  • Une garantie incendie mais parfois avec exclusion de la foudre ou d’incendie causé par un fumeur.
  • Une garantie de bris de glace et ne porte, dans certain contrats, que sur le pare-brise mais elle peut dans d’autres contrats porter sur les rétroviseurs, les vitres latérales…
  • Garantie de dommages causés par la tempête.
  • Garantie de dégâts causés par la catastrophe naturelle
  • Garantie de dégâts causés par une catastrophe technologique.
  • Garantie acte de terrorisme ou attentat
  • Garantie accessoires hors série, non catalogués par le constructeur de la voiture.
  • Garantie force de la nature elle couvre les dégâts causés par des phénomènes naturels non reconnus catastrophe naturelle.

– Garantie de services

Elle fournit une protection juridique ou de recours, un droit d’assistance pour remorquage, pour rapatriement du conducteur, mais aussi une garantie de valeur à neuf ou à majorité du prix ou une garantie pour véhicule de remplacement pendant la période d’immobilisation du véhicule.

Conclusion

L’assurance auto tous risques peut, par son nom, donner l’illusion de se prémunir de tous les risques possibles et imaginables mais ce n’est en réalité qu’un simple confort sans grand fondement. Les contrats d’assurances tous risques sont gorgés de conditions et d’exclusions qui limitent et délimitent les responsabilités et parfois les montants d’indemnisations des sinistres.

Profiter d’un comparateur en ligne d’assurances automobiles
Les formules de garanties d’assurance proposées pour les voitures de prestige